Vous trouverez ci-dessous le lien vers le diaporama auto.

Vous pouvez aussi cliquer sur les vignettes pour les agrandir... et disposer d’un diaporama manuel.

Canyon de Chelly

Tunnel overlook & Tsegi overlook

White House overlook & trail

        Le Canyon de Chelly est un monument national dont le nom est une déformation progressive du navajo «tsegi» prononcé de nos jours «di-chay». Des Indiens Navajos habitent toujours le fond du canyon, mais les ruines des habitations précolombiennes sont dues aux Indiens Anasazis... qui vécurent ici entre le 4e et le 14e siècles.

        Dans le Canyon de Chelly se trouvent les ruines d’habitations précolombiennes. La plus célèbre est White House située au pied d’une falaise et datée de 1100. Elle est en partie troglodytique. En 1300 une sécheresse prolongée a forcé le Peuple Pueblo* à quitter les lieux. Les Indiens Hopis occupèrent plus tard le canyon, de façon épisodique, puis en furent chassés vers 1700 par les Indiens Navajos, toujours propriétaires des lieux de nos jours.

White House Trail (le seul sentier du parc autorisé au public sans guide Navajo) permet de s’approcher de ces ruines. La descente dans la falaise est à déconseiller par temps pluvieux (200 m de dénivelé sur un sentier étroit et parfois pentu). Aller-retour depuis l’overlook = 4 km.

*du nom des maisons regroupées en village (mot espagnol); quelques-uns des Indiens Pueblos de l’Arizona et du Nouveau-Mexique d’aujourd’hui sont des                     descendants de ce peuple précolombien

Retour à la carte de Canyon de Chelly

Retour à la carte de notre voyage

Retour à

la liste des lieux